Recherche



L'association

Fermer L'Association

Fermer Procédures

Fermer Outils

Randonnées
Les activités

Fermer Randonnées 2020-2021

Fermer Randonnées 2019-2020

Fermer Randonnées 2018-2019

Fermer Balisage associatif

Fermer Un chemin une école

Fermer Jumelage Brienne

Fermer Sécurité

Boite Archives
Situation
France

Département de l'HéraultClermont-l'Herault

IBPindex
Calculez l'IBPindex de votre trace GPX : cliquez sur "Parcourir", sélectionnez un fichier GPX sur votre ordinateur, cliquez sur "Mesurer IBP index".
Randonnées 2020-2021 - 25-04-2021 Castellas
Lieu : Montpeyroux 2020_montpeyroux_20210425_101305.jpg
Date : 25 avril 2021
Responsable : Gérard Fontaine
Co-organisateurs :  
participants : 6

 


9h, tout le monde est au rendez-vous à l’embarquement. Le commandant de bord souhaite la bienvenue aux voyageurs : «Bonjour, bienvenue à bord de la compagnie LA DRALHA, pour le vol 25-04-2021 à destination du Castellas de Montpeyroux-Ravin du Joncas-grotte des Fées, la météo est bonne, tout se passera bien». Du Barry, l’équipe du jour s’engage dans la montée du Castellas, le tempo est donné, on ne fera pas d’excès de vitesse aujourd’hui ! Petite visite du site, la vue est imprenable sur la plaine d’Hérault et les massifs plus lointains. Nous continuons l’ascension dans une nature qui commence à s’éveiller.

"Zanecdotes" :

  • Gérard n°1 : «La vue sur le Castellas est remarquable lorsqu’on descend vers le château.»
  • Gérard n°2 : «On va marcher à l’envers !»

Nous descendons ensuite toujours à l’allure d’un escargot décontracté dans la combe du Joncas. Arrêt découverte à l’abri troglodyte qui ravira les marcheurs. Claudine, notre crapahuteuse de 30 ans de sentiers se souviendra d’y être venue... à l’envers ! Nous continuons notre progression dans le ravin du Joncas, surprenant par son ambiance " sauvage ". Arrêt découverte dans la grotte des Fées, qui malgré les dégradations qu’elle a subies, nous offre sa beauté cachée, de draperies, colonnes et autres curiosités géologiques.

Nous ferons la pause pique-nique un peu plus loin, où une multitude de sièges naturels n’empêcheront pas Thierry d’installer son siège perso : «Je ne l’ai pas porté sur mon dos pour rien !» Rien ne manquera, le vin d’orange fabrication maison de Gérard n°1, les gâteaux d’apéros divers d’Edith, Claudine et Isabelle. L’Exception qui confirme la règle de Thierry, versé dans nos verres, régalera nos papilles fébriles de tant de "joyeusetés". Pour clore le sujet, l’ami Gérard n°2 proposera une douceur marocaine fabrication maison qui ne laissera personne indifférent.

Après l’heure de pause syndicale, c’est la reprise du sentier au grand désespoir d’Isabelle, déçue de ne pouvoir faire la sieste. Gérard n°1 avait pourtant prévenue la troupe 15 minutes avant l’heure du départ ! Après avoir approché la source du Joncas, bien cachée au milieu d’un roncier impénétrable, sauf pour les sangliers, c’est la dernière remontée majeure du parcours sur une piste pas compliquée. En chemin, le groupe s’arrêtant sans raison apparente, Thierry trouvera la cause : «on attend que le feu passe au vert !». On bascule cette fois, pour longer une vigne clôturée pour cause de sangliers. Après le passage de "saute-clôtures", Gérard n°1 devra extraire une épine fichée dans un doigt d’Isabelle. Gérard n°1 commençant l’extraction de la dite épine, Gérard n°2 envisage lui l’amputation !

Rencontre insolite avec une chevrette vagabonde, puis descente vers Arboras en enjambant le ravin du Rivournous sur un chemin séculaire ouvert dans le roc à coup d’explosifs. Quelques pipis de moineaux nous incitent à mettre le sursac et l’habit de pluie. Claudine toujours pratique, s’habille en couverture de survie, ça flashe ! Les moineaux se sont éloignés au bout de 15 minutes, nous n’aurons plus de soucis jusqu’à l’arrivée aux voitures. En chemin, nous traversons de nouveau le Rivournous sur un pont médiéval qui a vu passer bien des pèlerins de Compostelle. Comme l’avait annoncé le commandant de bord, le vol s’est passé sans problème et les passagers étaient tous ravis.


Imprimer l'article Imprimer l'article


Mon espace perso

En cliquant sur le bouton "connexion", les adhérents peuvent accéder à des informations supplémentaires et échanger.

Documents divers
Le coin de la Fédé
Divers
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Reconnaître les plantes
En cliquant sur ce [lien], vous pointez sur le site Pl@ntNet vous permettant d'identifier une plante en envoyant sa photo!

photo_2006-11-12_vendres.jpg

photo_2007-02-04_fenestrelle.jpg

photo_2007-01-14_royaume.jpg

photo_2007-03-04_seranne.jpg

photo_2007-06-10_jonte.jpg

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Ce site et les fichiers des adhérents ne sont pas déclarés à la CNIL (délibération de la CNIL n°2006-130 du 9 mai 2006)

Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Site réalisé par LA DRALHA Randonneurs du Clermontais et hébergé en France chez OVH
Responsable de la rédaction : Présidente de l'association

Nous nous réservons le droit de supprimer du site les messages et réponses aux forums qui ne respecteraient pas l'ordre public et la dignité des individus.
^ Haut ^