Recherche



L'association

Fermer L'Association

Fermer Procédures

Fermer Outils

Randonnées
Les activités

Fermer Randonnées 2018-2019

Fermer Randonnées 2017-2018

Fermer Balisage associatif

Fermer Un chemin une école

Fermer Jumelage Brienne

Fermer Sécurité

Situation
France

Département de l'HéraultClermont-l'Herault

open bar
openbar.png
Le tablier de nos Grand-mères

Je crois que les jeunes d’aujourd’hui ignorent ce qu’est un tablier...

Vous souvenez-vous du tablier de votre grand-mère ? Les mères et grand-mères portaient un tablier par-dessus leurs vêtements pour les protéger car elles avaient peu de robes de rechange. En fait, il était beaucoup plus facile de laver un tablier habituellement en coton qu’une robe, une blouse ou une jupe, faites d’autres tissus. Le principal usage du tablier de grand-mère était donc de protéger la robe, mais en plus de cela:

  • Il servait de gant pour retirer un plat brûlant du fourneau, bien avant l’invention des "mitaines à fourneau"
  • Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants et, à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses sales
  • Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les œufs, les poussins à réanimer, et parfois les œufs à moitié éclos, que maman déposait dans un fourneau tiède afin de faciliter leur éclosion.
  • Quand il y avait de la visite, le tablier servait d'abri aux enfants timides… d’où l’expression : «Se cacher dans les jupons de sa mère».
  • Par temps frais, maman le relevait pour s’y emmitoufler les bras et les épaules.
  • Par temps chaud, alors qu’elle cuisinait devant le poêle à bois, elle y épongeait la sueur de son front.
  • Ce bon vieux tablier faisait aussi office de soufflet, alors qu’elle l’agitait au dessus du feu de bois pour le ranimer.
  • C'est lui qui servait à transbahuter pommes de terre et bois sec jusque dans la cuisine depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes ; après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux.
  • En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.
  • Quand des visiteurs arrivaient à l’improviste, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.
  • A l'heure du repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, c’était signe que le dîner était prêt, et les hommes aux champs savaient qu'ils devaient passer à table.
  • Grand-mère l'utilisait aussi pour sortir la tarte aux pommes du four et la poser sur le rebord de la fenêtre, afin qu'elle refroidisse ; de nos jours sa petite fille l’y pose aussi, mais pour la décongeler... Autres temps, autres mœurs!

Il faudra de bien longues années, avant que quelqu'un invente un vêtement, qui puisse rivaliser avec ce bon vieux tablier utile à tant de choses.

Danger ? On deviendrait bien fou aujourd’hui rien que de songer à la quantité de microbes qui pouvaient s’accumuler sur le tablier en une seule journée ! ! En réalité, la seule chose que les enfants de l’époque aient attrapée au contact du tablier de maman ou de grand-maman, c’est de l’amour !

En souvenir de nos grands-mères,..


Imprimer l'article Imprimer l'article


Nouvau ...
31-03-2019 Clermont - Cornils - GermaneDate : 18/04/2019
Rubrique : Les activités
Catégorie : Randonnées 2018-2019
Lieu : Clermont cornils_2010-12-04_11-37-04.jpg
Date : 31 mars 2019
Responsable : Gérard Fontaine
Co-organisatrice : Monique Mouls
participants : 22
   

 


Dix-neuf personnes sont au rendez-vous, le changement d’heure en a laissé au lit. Valérie, déclarée hors jeu ce jour là, viendra nous saluer. Nous récupérons en chemin Elizabeth, Jocelin et "Petit Paul", ce qui porte l’effectif à vingt deux.

Le temps est agréable malgré les nuages. A Lacoste, la pause "en-cas" offre en plus une superbe vue sur les environs. Ensuite, direction Cornils et grimpette sur le plateau de Germane.

"Petit Paul", adjoint de Gérard, nous guidera à la boussole vers la pause déjeuner. Le soleil se montre pour l’occasion et les «mélokos» ne manqueront pas. Ça repartira «tranquille» l’après-midi.

En chemin, une jolie borie nous fera l’honneur d’une découverte buissonnière, et de poser pour la photo du jour.

Retour sur Clermont, non sans un détour champêtre sur les terrasses du passé. Nous perdrons en chemin "Petit Paul", préférant la variante proposée par Gérard et pressé de rentrer à la maison avec ses 16 km dans les jambes.

La journée se finira à 12, rejoints par Valérie, à la Bodéga, devant une «mousse» (et autre liquide) réconfortante.

Voir tout...

07-04-2019 Inauguration sentier De la Tourelle aux MeulesDate : 18/04/2019
Rubrique : Les activités
Catégorie : Randonnées 2018-2019
Lieu : Nébian inauguration_meules_14_07-04-19.jpg
Date : 7 avril 2019
Responsable :  
Co-organisatrice :
participants : 2

 


Nous étions deux (Valérie et Gérard), à la journée d’inauguration à Nébian du PR : De la Tourelle aux meules.

Après un café de bienvenue, accompagné de gâteaux, et malgré un temps incertain, nous avons refait ce joli circuit dans de bonnes conditions car il a été toiletté pour la circonstance.

Après un bonjour en chemin à nos amis les ânes, une halte musicale sympathique s’offrit à nous, au bord de la Dourbie sous le Mas Roujou, où chacun pouvait s’essayer à chanter, accompagné par un accordéoniste. Ce qui créera une chorale improvisée et marquera la première pause. La suivante se fera à la chapelle St Jean, où un apéritif de bienvenue sera offert par la municipalité de Nébian. Nous installerons là le bivouac de midi, rejoints par Estelle et son ami Jean Pierre, puis par nos amis d’AVH.

La suite se fera tranquillement sans la pluie pourtant menaçante au sud et c’est à 16h que nous rejoindrons Nébian où nous retrouvons Monique, indisponible pour la marche.

Un pot dans la salle des fêtes, précédé d’une petite vidéo retraçant les différentes étapes de la création du PR clôtureront cette journée agréable, sans pluie.

Voir tout...

17-03-2019 De la Tourelle aux MeulesDate : 01/04/2019
Rubrique : Les activités
Catégorie : Randonnées 2018-2019
Lieu : De la Tourelle
aux Meules
nebian_2019-03-17_17-40-06.jpg
Date : 17 mars 2019
Responsable : Nathalie Riquet
Co-organisatrice : Monique Mouls
participants : 43

 


Ce dimanche 17 Mars fut une très belle journée ensoleillée. Nous avons retrouvé avec plaisir nos amis de l'association AVH, à l'église de Nébian, pour découvrir cette belle randonnée, « de la Tourelle aux Meules ». Nous étions 43 joyeux lurons.

Après nous être hissés au sommet de la Ramasse où une vue imprenable sur le Vissou nous attendait, nous avons cheminé jusqu'à de beaux cèdres centenaires où Monique nous a régalés de délicieux croquants aux amandes. Le sentier nous a conduit au travers de paysages variés. Tout le monde a réussi à franchir la Dourbie à plusieurs reprises sans encombre grâce aux divers ponts et plots. Nous avons déjeûné à l'ombre des oliviers, près d'une magnifique capitelle. On se serait crus dans un film de Pagnol. Ne manquait que le chant des cigales.

Puis nous sommes repartis à l'assaut de la Tourelle (ancien poste de garde romain), but de notre randonnée. La descente s'est effectuée tranquillement et prudemment le long de la falaise où nous avons pu voir une meule.

La dernière côte a été plus difficile et une adhérente d'AVH nous a fait une petite frayeur ; mais, avec un peu de repos, tout est rentré dans l'ordre. Notre parcours s'est achevé dans le petit parc à Nébian qui abrite la source Navis ; Hélène s'est muée, le temps d'un instant, en maîtresse de conférence pour nous conter l'histoire de cette source, que l'ensemble des participants a écoutée avec attention.Tous les randonneurs ont été ravis et l'association AVH nous a lancé une invitation pour faire une randonnée avec eux sur Montpellier.

Ce fût une journée radieuse. Je remercie ma coorganisatrice, Monique, et notre serre-file du jour, Alain ainsi que mes deux éclaireurs, Emilie et Paul. Et merci aussi à tous les participants pour leur bonne humeur ! Ce fut un plaisir.

Voir tout...

Musée de la baliseDate : 31/03/2019
Rubrique : Album photos
Catégorie : Ouvrez vite...

Mon espace perso

En cliquant sur le bouton "connexion", les adhérents peuvent accéder à des informations supplémentaires et échanger.

Documents divers
Divers
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Reconnaître les plantes

En cliquant sur ce [lien], vous pointez sur un site vous permettant d'identifier une plante en envoyant sa photo!

photo_2006-11-12_vendres.jpg

photo_2007-02-04_fenestrelle.jpg

photo_2007-01-14_royaume.jpg

photo_2007-03-04_seranne.jpg

photo_2007-06-10_jonte.jpg


Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Site réalisé par La Dralha Randonneurs du Clermontais et hebergé chez OVH

Nous nous réservons le droit de supprimer du site les messages et réponses aux forums qui ne respecteraient pas l'ordre public et la dignité des individus.
^ Haut ^