Recherche



L'association

Fermer L'Association

Fermer Procédures

Fermer Outils

Randonnées
Les activités

Fermer Randonnées 2018-2019

Fermer Randonnées 2017-2018

Fermer Balisage associatif

Fermer Un chemin une école

Fermer Jumelage Brienne

Fermer Sécurité

Situation
France

Département de l'HéraultClermont-l'Herault

open bar
openbar.png
L'Association - Les statuts

Article 1 : Constitution et dénomination. Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : La Dralha, Randonneurs du Clermontais.

Article 2 :Buts. Cette association a pour but de proposer à ses membres des randonnées pédestres organisées et encadrées par les bénévoles de l’association. Des activités d’initiation à l’orientation et à l’organisation de randonnées, l’entretien et le balisage de chemins, ainsi que toute autre activité de pleine nature pourront également être proposées.

Article 3 : Siège social. Le siège social est fixé à Clermont l’Hérault. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

Article 4 : Durée de l’association. La durée de l’association est illimitée.

Article 5 : Composition de l’association. L’association se compose de membres actifs. Sont membres actifs ceux qui sont à jour de leur cotisation annuelle.

Article 6 : Admission et adhésion. Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et s’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l’assemblée générale. Le conseil d’administration pourra refuser des adhésions, avec avis motivé aux intéressés.

L’association s’interdit toute discrimination, de quelque nature qu’elle soit, dans sa vie, son organisation et son fonctionnement. Elle veille à l’observation des règles de déontologie du sport définies par le CNOSF. Elle agit dans le respect des règles d’encadrement, d’hygiène et de sécurité applicables aux activités physiques et sportives.

Article 7 : Perte de la qualité de membre. La qualité de membre se perd par :

  • la démission ou le non renouvellement de la cotisation,
  • le décès,
  • la radiation prononcée par le conseil d’administration, pour motif grave, l’intéressé ayant été invité à faire valoir ses droits à la défense.

Article 8 : Affiliation. L’association est affiliée à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et s’engage à se conformer aux statuts et au règlement intérieur de la fédération.

Article 9 : Les sections. Par décision du Conseil d’Administration, après avoir consulté l’Assemblée Générale, il peut être créé des sections ayant une ou des activités particulières en relation avec le but de l’association, défini à l’article 2 ci-dessus. Chaque section est sous la responsabilité d’au moins un membre du Conseil d’Administration, et a une autonomie d’organisation. Elle doit rendre compte de son activité à chaque assemblée générale de l’association et au Conseil d’Administration lorsqu’il le demande.

Article 10 : Les ressources de l’association. Les ressources de l’association se composent : du bénévolat, des cotisations ; de la vente de produits, de services ou de prestations fournies par l’association ; de subventions; de dons manuels et de toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.

Article 11 : L’assemblée générale ordinaire. L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an et comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués et l’ordre du jour est inscrit sur les convocations signées par le président. L’assemblée générale, après avoir délibéré, se prononce sur le rapport moral ou d’activité et sur les comptes de l’exercice financier. Elle délibère sur les orientations à venir. Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du conseil d’administration. Elle fixe aussi le montant de la cotisation annuelle. Les décisions de l’assemblée sont prises à la majorité des membres présents.

Article 12 : Le conseil d’administration. L’association est dirigée par un conseil d’administration de 6 membres au moins élus pour 2 années. Les membres sortants sont rééligibles. Le conseil d’administration étant renouvelé chaque année par moitié, la première année, les membres sortants sont désignés par le sort. En cas de vacance de poste, le conseil d’administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à l’assemblée générale suivante. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

La composition du conseil d’administration doit refléter la composition de l’Assemblée Générale pour permettre l’égal accès des femmes et des hommes aux instances dirigeantes.

Les mineurs de plus de 16 ans sont éligibles au conseil d’administration mais ne peuvent être ni président ni trésorier. Le conseil d’administration choisit, parmi ses membres un bureau, chargé de préparer les séances du Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale. Il est composé au moins de :

  • un(e) président(e),
  • un(e) ou des vice-présidents(es),
  • un(e) trésorier(e),
  • un(e) secrétaire.

Article 13 : Réunion du conseil d’administration. Le conseil d’administration se réunit au moins deux fois par an et toutes les fois qu’il est convoqué par le président ou au moins un quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Le vote par procuration n’est pas autorisé. La présence de la moitié au moins des membres est nécessaire pour que le conseil d’administration puisse délibérer valablement.

Article 14 : L’assemblée générale extraordinaire. Si besoin est, le président ou le quart des membres, peuvent convoquer une assemblée générale extraordinaire. Les modalités de convocation sont identiques à l’assemblée générale ordinaire. Les délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents. Elle statue sur les questions qui sont de sa seule compétence : modifications des statuts, dissolution anticipée.

Article 15 : Règlement intérieur. Un règlement intérieur pourra être établi par le conseil d’administration pour compléter les présents statuts.

Article 16 : Dissolution. En cas de dissolution prononcée par l’assemblée extraordinaire, celleci nomme un ou plusieurs liquidateurs et désigne un ou plusieurs attributaires de l’actif, conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901.

Nouveaux statuts modifiés et adoptés lors de l’Assemblée Générale extraordinaire du 19 mars 2006.

Fait à Clermont l’Hérault le 19 mars 2006

                     Le Président                                                        La Secrétaire 


Imprimer l'article Imprimer l'article


Nouvau ...
31-03-2019 Clermont - Cornils - GermaneDate : 18/04/2019
Rubrique : Les activités
Catégorie : Randonnées 2018-2019
Lieu : Clermont cornils_2010-12-04_11-37-04.jpg
Date : 31 mars 2019
Responsable : Gérard Fontaine
Co-organisatrice : Monique Mouls
participants : 22
   

 


Dix-neuf personnes sont au rendez-vous, le changement d’heure en a laissé au lit. Valérie, déclarée hors jeu ce jour là, viendra nous saluer. Nous récupérons en chemin Elizabeth, Jocelin et "Petit Paul", ce qui porte l’effectif à vingt deux.

Le temps est agréable malgré les nuages. A Lacoste, la pause "en-cas" offre en plus une superbe vue sur les environs. Ensuite, direction Cornils et grimpette sur le plateau de Germane.

"Petit Paul", adjoint de Gérard, nous guidera à la boussole vers la pause déjeuner. Le soleil se montre pour l’occasion et les «mélokos» ne manqueront pas. Ça repartira «tranquille» l’après-midi.

En chemin, une jolie borie nous fera l’honneur d’une découverte buissonnière, et de poser pour la photo du jour.

Retour sur Clermont, non sans un détour champêtre sur les terrasses du passé. Nous perdrons en chemin "Petit Paul", préférant la variante proposée par Gérard et pressé de rentrer à la maison avec ses 16 km dans les jambes.

La journée se finira à 12, rejoints par Valérie, à la Bodéga, devant une «mousse» (et autre liquide) réconfortante.

Voir tout...

07-04-2019 Inauguration sentier De la Tourelle aux MeulesDate : 18/04/2019
Rubrique : Les activités
Catégorie : Randonnées 2018-2019
Lieu : Nébian inauguration_meules_14_07-04-19.jpg
Date : 7 avril 2019
Responsable :  
Co-organisatrice :
participants : 2

 


Nous étions deux (Valérie et Gérard), à la journée d’inauguration à Nébian du PR : De la Tourelle aux meules.

Après un café de bienvenue, accompagné de gâteaux, et malgré un temps incertain, nous avons refait ce joli circuit dans de bonnes conditions car il a été toiletté pour la circonstance.

Après un bonjour en chemin à nos amis les ânes, une halte musicale sympathique s’offrit à nous, au bord de la Dourbie sous le Mas Roujou, où chacun pouvait s’essayer à chanter, accompagné par un accordéoniste. Ce qui créera une chorale improvisée et marquera la première pause. La suivante se fera à la chapelle St Jean, où un apéritif de bienvenue sera offert par la municipalité de Nébian. Nous installerons là le bivouac de midi, rejoints par Estelle et son ami Jean Pierre, puis par nos amis d’AVH.

La suite se fera tranquillement sans la pluie pourtant menaçante au sud et c’est à 16h que nous rejoindrons Nébian où nous retrouvons Monique, indisponible pour la marche.

Un pot dans la salle des fêtes, précédé d’une petite vidéo retraçant les différentes étapes de la création du PR clôtureront cette journée agréable, sans pluie.

Voir tout...

17-03-2019 De la Tourelle aux MeulesDate : 01/04/2019
Rubrique : Les activités
Catégorie : Randonnées 2018-2019
Lieu : De la Tourelle
aux Meules
nebian_2019-03-17_17-40-06.jpg
Date : 17 mars 2019
Responsable : Nathalie Riquet
Co-organisatrice : Monique Mouls
participants : 43

 


Ce dimanche 17 Mars fut une très belle journée ensoleillée. Nous avons retrouvé avec plaisir nos amis de l'association AVH, à l'église de Nébian, pour découvrir cette belle randonnée, « de la Tourelle aux Meules ». Nous étions 43 joyeux lurons.

Après nous être hissés au sommet de la Ramasse où une vue imprenable sur le Vissou nous attendait, nous avons cheminé jusqu'à de beaux cèdres centenaires où Monique nous a régalés de délicieux croquants aux amandes. Le sentier nous a conduit au travers de paysages variés. Tout le monde a réussi à franchir la Dourbie à plusieurs reprises sans encombre grâce aux divers ponts et plots. Nous avons déjeûné à l'ombre des oliviers, près d'une magnifique capitelle. On se serait crus dans un film de Pagnol. Ne manquait que le chant des cigales.

Puis nous sommes repartis à l'assaut de la Tourelle (ancien poste de garde romain), but de notre randonnée. La descente s'est effectuée tranquillement et prudemment le long de la falaise où nous avons pu voir une meule.

La dernière côte a été plus difficile et une adhérente d'AVH nous a fait une petite frayeur ; mais, avec un peu de repos, tout est rentré dans l'ordre. Notre parcours s'est achevé dans le petit parc à Nébian qui abrite la source Navis ; Hélène s'est muée, le temps d'un instant, en maîtresse de conférence pour nous conter l'histoire de cette source, que l'ensemble des participants a écoutée avec attention.Tous les randonneurs ont été ravis et l'association AVH nous a lancé une invitation pour faire une randonnée avec eux sur Montpellier.

Ce fût une journée radieuse. Je remercie ma coorganisatrice, Monique, et notre serre-file du jour, Alain ainsi que mes deux éclaireurs, Emilie et Paul. Et merci aussi à tous les participants pour leur bonne humeur ! Ce fut un plaisir.

Voir tout...

Musée de la baliseDate : 31/03/2019
Rubrique : Album photos
Catégorie : Ouvrez vite...

Mon espace perso

En cliquant sur le bouton "connexion", les adhérents peuvent accéder à des informations supplémentaires et échanger.

Documents divers
Divers
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Reconnaître les plantes

En cliquant sur ce [lien], vous pointez sur un site vous permettant d'identifier une plante en envoyant sa photo!

photo_2006-11-12_vendres.jpg

photo_2007-02-04_fenestrelle.jpg

photo_2007-01-14_royaume.jpg

photo_2007-03-04_seranne.jpg

photo_2007-06-10_jonte.jpg


Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Site réalisé par La Dralha Randonneurs du Clermontais et hebergé chez OVH

Nous nous réservons le droit de supprimer du site les messages et réponses aux forums qui ne respecteraient pas l'ordre public et la dignité des individus.
^ Haut ^