Nous sommes des élèves de 4°, du collège Saint-Paul de Clermont l’Hérault.
Le mardi 13 janvier, nous avons effectué une randonnée, avec des membres de l’association la « DRALHA » et des cadres du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, afin d’élaborer un P.R. pour des randonneurs. Cette randonnée a duré une journée.
L’itinéraire représente environ quinze kilomètres. Nous sommes partis de la gare routière de Clermont l’Hérault d’où nous avons emprunté l’ancienne voie ferrée. Nous l’avons suivie jusqu’à la croix de Belbézet en traversant les bois et la campagne.
Puis, en traversant Lacoste, nous avons profité de la superbe vue sur les villages alentours. L’Eglise de Lacoste vaut le détour, ainsi que le mécanisme de son horloge, aussi impressionnant soit-il.
Ensuite, nous sommes redescendus au pont romain. Là, nous avons emprunté un sentier qui nous a conduits jusqu’au monastère de Cornils, en ruine aujourd’hui. Nous nous y sommes arrêtés pour pique-niquer et partager un royaume offert par l’association.
Après avoir profité du temps clément dans la garrigue et admiré quelques capitelles, nous avons aperçu le lac du Salagou et son barrage.
Puis, c’est le château de Clermont l’Hérault qui nous a accueillis. Nous avons dû descendre jusqu’aux douves pour poursuivre notre chemin.
Nous sommes passés devant la miellerie avant de longer la route. Puis, nous voilà de nouveau à Clermont l’Hérault. Nous avons emprunté quelques rues de Clermont avant de nous arrêter devant l’Eglise Saint-Paul.
La diversité des paysages nous a beaucoup plu. Durant cette randonnée, nous pouvons découvrir Clermont l’Hérault et ses alentours depuis la campagne, c’est magnifique. Tantôt nous voyons les villages, tantôt le lac du Salagou et son imposant barrage, tantôt la campagne, tout simplement.
Nous trouvons que le chemin est agréable car il y a toutes sortes de dénivelés. Nous découvrons des monuments insolites, auxquels nous n’aurions pas accès sans faire cette randonnée. Nous espérons que cette randonnée sera balisée au plus vite et nous encourageons toute personne à la faire.
Si nous y sommes arrivés, vous pouvez le faire !
Olivia Soto et Myrtille Barillot
|